top of page

BIOGRAPHIE

Mélanie Astles

CARTE.png
PALMARES EN VOLTIGE

2007-2009-2011- 3 titres de championne de France en bi-place

2013 – 1ere féminine et 9ème overall sur 51 au championnat d’Europe Advanced à Radom (Pologne)

2014 – 2ème à l’Open de France "Advanced" à Châteauroux

2014 – Championne de France "Excellence" à Falaise

2014 – 1ère féminine et 7ème overall sur 66 au championnat du monde Advanced à Dubnica (Slovaquie)

2015 – Championne de France "Unlimited" à Epernay Membre de l'Équipe de France, Championnats du Monde Unlimited à Châteauroux en 2015

2015, Mélanie classée 5ème féminine du monde Unlimited

2016, Mélanie intègre les courses Red Bull Air Race niveau Challenger devenant la première femme de l’histoire à concourir dans cette discipline

2018 – 3ème féminine, Championnat de France Unlimited

2018 – 3ème overall, Open de France, Unlimited

2019 - Championne Unlimited Britannique

2020 - Championne de France Unlimited

2021 - Championne de France Unlimited

2021 - Gagnante de l’Open Allemagne en Unlimited 

2023 – 5eme au Championnat du Monde « Advanced » à Las Vegas, 1ere Femme pilote du monde

2024 – 1ère à l'Open International d'Angleterre

2024 – Championne National Britannique, remporte le titre très convoité Neil Williams Trophy et devenant le première femme anglaise à le gagner 2 fois 

2024 – 5eme au championnat d'Europe et 1er Femme pilote d'Europe avec 2 podiums et devenant la première femme britannique à remporter une médaille au podium mixte international.

 

PALMARES RED BULL AIR RACE

 

2016 – intégrée dans les Red Bull Air Race en Challenger Cup

20162ème à Indianapolis Motor Speedway, U.S.A. 2017 – 3ème à Abu Dhabi 20173ème à Porto, Portugal

2017Victoire à Indianapolis Motor Speedway, U.S.A

2018 – 4ème à chacune des 4 courses de cette année

20192ème à Abu Dhabi

En 2022, Mélanie est promue de la Challenger Class à la Master Class (Aero GP1) alors que les courses Red Bull Air Race devaient reprendre, mais la pandémie de Covid a mis fin aux courses.

Née à Rugby (Angleterre) en 1982, elle s’installe dans le sud de la France avec sa famille à l’âge de 3 ans et possède les deux nationalités, française et britannique.

Mélanie étudie à Beausoleil puis à Monaco au Collège Charles III et au Lycée Albert 1er. Elle quitte l’école et Monaco en 2000, à l’âge de 18 ans, sans avoir obtenu son baccalauréat. Celà marque une période de doutes et d’incertitudes immenses pour Mélanie, qui “comprend pas ce monde dans lequel on ne peut pas vivre ses rêves”

Elle entre alors dans la vie active en travaillant dans des stations-service en tant que caissière pour gagner sa vie et met de côté son rêve d’enfance. Talentueuse et déterminée, Mélanie gravit les échelons pour devenir à l’âge de 19 ans seulement manager de station service, elle fera ça pendant 7 ans, travaillant dans une vingtaine de stations différentes pour une société de gestion. Parallèlement à son emploi, elle étudie pour obtenir l’équivalent du baccalauréat, le DAEU, qu’elle réussit en 2004.

Elle prend sa première leçon de vol seulement à l’âge de 21 ans et continue les leçons pour obtenir son PPL (Private Pilot Licence) avec le nombre d’heures minimum. 

En 2006, on lui propose l’opportunité d’apprendre la voltige aérienne. Elle se passionne immédiatement pour ce sport et montre très tôt un talent pour cette discipline. Elle gagne son premier titre de championne de France de voltige en 2007 (catégorie Espoir). Au cours des années suivantes, elle remporte plusieurs titres de championne de France, à différents niveaux. 

De 2013 à 2014 elle fait partie de l'Équipe de France Advanced et termine 7ème sur 66 aux Championnats du Monde, prouvant son potentiel alors que sa machine de compétition subit une avarie et qu’elle est obligée de changer d’avion au dernier moment.

En 2015, elle fait partie de l’équipe de France de voltige Unlimited, championne du monde en équipe. Mélanie se classe parmi les cinq premières femmes pilotes au monde au plus haut niveau de la voltige aérienne.

De 2011 à 2016, elle est instructrice pour pilotes de ligne à la prestigieuse École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) de Grenoble. Elle forme les pilotes du Pilote Privé au pilote de Ligne et forme même les instructeurs.

Mélanie est présidente de sa société Airmel qu’elle à créé en 2014 dans laquelle elle vend des prestations de communication, sponsoring, publicité, achat et revente d’avion et location d’avion. Elle a appris le management d’une société “sur le tas” et s’entoure d’une équipe pour l’assister sur ses points faibles, faisant preuve d’une intelligence managériale permettant à sa société de réussir

À partir de 2016, elle participe en tant que Challenger au championnat du monde Red Bull Air Race, étant la première et toujours la seule femme de l’histoire dans ce sport. En deux saisons, elle réalise quatre podiums et une première place à Indianapolis en 2017. 

En 2017, Mélanie intègre la compagnie aérienne Air France et vol sur Airbus A320. Elle y reste 1 an mais décide de privilégier sa passion pour la course et sa vie de chef d’entreprise, étant à ce moment là très occupée par les médias, les sponsors et les compétitions.

En 2018, à Cannes, Mélanie réalise le meilleur temps mais dépasse les 10 G autorisés, ce qui lui vaut une pénalité de deux secondes, et malheureusement la place en 4ème position.

En mai 2018, Mélanie réalise un de ses plus grands rêves : voler sur un avion de chasse, le Rafale. Ayant l’autorisation de prendre les commandes, elle participe à un combat aérien avec un second Rafale. Elle réalise le rêve de sa vie grâce à ses capacités d’audace.

Mélanie est une personnalité présente sur les réseaux sociaux, lors de conférences et de meetings aériens regroupant des centaines de milliers de fans passionnés auxquels elle participe chaque année. 

Elle adore partager ses rêves avec le public et inspirer les gens à se mettre sur le chemin de leurs rêves.

Mélanie Astles championne de voltige aérienne en championnat de France

DU RÊVE À LA RÉALITÉ

 

La passion de Mélanie pour l’aviation est très forte et c’est une pilote de voltige accomplie. 6 fois championne de France à 5 niveaux différents, d’Espoir en 2007 à Unlimited en 2021, elle entre dans l’histoire de l’aviation en devenant la première femme en compétition dans les célèbres courses Red Bull Air Race en tant que Challenger. En 2019, elle devient championne d’Angleterre, ainsi que vice-championne de France Unlimited et se classe 7ème femme aux championnats du monde dans cette catégorie.

Son parcours est un exemple inspirant de persévérance et de détermination. Quand elle quitte l’école à 18 ans pour entrer dans la vie professionnelle, personne n’imaginait qu’elle réaliserait son rêve d’enfance de devenir pilote. Mais grâce à sa passion, sa volonté et son travail acharné, elle atteint des sommets inimaginables. Son histoire est faite de passion, de persévérance et de dépassement de soi. Toutes disciplines confondues, elle totalise 4500 heures de vol. Mélanie est une personnalité présente sur les réseaux sociaux, lors de conférences et de meetings aériens auxquels elle participe chaque année. Elle adore partager ses rêves avec le public et inspirer les gens à se mettre sur le chemin de leurs rêves.

BIOGRAPHIE MÉLANIE ASTLES - RÉSUMÉ

Mélanie Astles, née en 1982 à Rugby, Angleterre, est une pilote de voltige aérienne franco-britannique de renommée internationale. Après s'être installée dans le sud de la France avec sa famille à l'âge de 3 ans, elle nourrit très tôt le rêve de devenir pilote, mais doit affronter des obstacles. À 18 ans, elle quitte l'école sans le bac et travaille dans une station-service pour subvenir à ses besoins. Malgré cette situation difficile, elle continue à poursuivre son rêve en passant le DAEU, l'équivalent du bac, et en obtenant son brevet de pilote privé (PPL) à 21 ans.

En 2006, Mélanie découvre la voltige aérienne, une discipline pour laquelle elle se passionne immédiatement. Son talent est rapidement reconnu lorsqu'elle remporte en 2007 son premier titre de championne de France Espoir. Dès lors, sa carrière décolle : elle accumule plusieurs titres de championne de France et se fait une place sur la scène internationale. En 2013, elle termine 1ère féminine et 9ème au championnat d'Europe Advanced, puis en 2014, elle se classe 7ème au championnat du monde Advanced, une performance qui la place parmi les meilleures pilotes du monde.

 

En 2016, Mélanie entre dans l'histoire en devenant la première femme à participer à la Red Bull Air Race, où elle se distingue par plusieurs podiums, notamment une victoire à l'Indianapolis Motor Speedway en 2017. Sa carrière continue à s'illustrer avec des titres tels que championne Unlimited de Grande-Bretagne en 2019 et vice-championne de France la même année.

En 2017, Mélanie intègre la compagnie Air France en tant que pilote sur Airbus A320, mais décide de quitter la compagnie pour se concentrer sur sa passion pour la voltige et sa vie d'entrepreneur. Elle fonde sa société Airmel, dédiée à la communication, au sponsoring, et à la vente et location d'avions, faisant d'elle une cheffe d'entreprise accomplie.

En 2023, Mélanie se classe 5ème au championnat du monde Advanced et première féminine. En 2024, elle remporte l'Open International d'Angleterre, devient championne nationale britannique, et la première Britannique à monter sur un podium mixte international avec une médaille FAI.

Melanie ASTLES - EAAC 2024 - 5.jpg

MES ACTUALITÉS

Pour en savoir plus sur Mélanie et son parcours inspirant
suivez la sur les réseaux sociaux.

bottom of page